ENGLISH │FRANÇAIS



Stages 2019



21-23 juin : stage de harpes anciennes de Rangendingen (De)

Visiter le site Web du stage


Le Stage de harpes anciennes a lieu tous les ans autour d’une très belle maison du XVIIe siècle au coeur de la Forêt Noire.
Il propose plusieurs programmes :
- harpe médiévale et gothique pour débutants avec Atsuko Kleinmann
- musique Renaissance à la harpe, élèves intermédiaires et avancés avec Claire Piganiol
- harpe baroque double et triple, élèves intermédiaires et avancés avec Monika Mandelartz

Il est possible de louer une harpe pour la durée du stage. Un logement individuel ou partagé est proposé dans un hôtel familial à quelques pas des salles de cours.

Le prospectus de présentation est en allemand mais n’hésitez pas à me contacter pour toute question !




6 - 13 juillet : stage de harpe baroque et flûte à bec à Ollans (Fr)

Visiter le site Web du stage



L’académie musicale d’Ollans a lieu tous les étés dans un très beau château en Franche-Comté près de Besançon. Elle s’adresse aux musiciens préprofessionnels et amateurs et propose des cours collectifs et individuels d’interprétation par discipline, des cours de musique de chambre ainsi que des concerts quotidiens donnés par les stagiaires et les professeurs.

Le stage de harpe s’adresse
- aux instrumentistes jouant déjà sur harpes anciennes (simple, double ou triple),
- aux harpistes jouant d’autres types de harpe et souhaitant s’initier, soit à la harpe ancienne, soit aux répertoires anciens et à la basse continue sur harpe moderne,
- selon les places disponibles, à des stagiaires souhaitant s’initier à la harpe.
Des instruments pourront être disponibles sur place (me contacter par l’intermédiaire de l’académie). 

Le programme portera sur les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles en solo et en ensemble : étude des pièces originales pour harpe, enrichir son répertoire par l’adaptation d’oeuvres pour clavier ou luth, utilisation de la harpe en ensemble.
Répertoire solo libre, je peux si vous le souhaitez vous envoyer du matériel avant le stage. 


15-20 juillet : stage de musique médiévale à Besalú (Es)
Visiter le site Web du stage

Stage d’immersion dans l’interprétation de la musique médiévale pour les chanteurs et instrumentistes intéressés par l’étude des répertoires du 12ème au 14ème siècle. Le stage portera cette année sur les répertoires autour des croisades et propose un programme très riche à Besalú, superbe village médiéval catalan.


S’il est nécessaire d’avoir des connaissances musicales, il est possible de s’inscrire sans expérience de la musique médiévale et sans posséder d’instruments médiévaux (des harpes sont disponibles à la location).

Le stage propose à la fois des cours individuels (50 minutes par élève et par jour), des cours d'ensemble quotidiens et des cours théoriques adaptés au niveau de chacun.
Cours individuels dans les disciplines suivantes : harpe, chant, vièle, organetto, citole, percussions.

Les langues de communication principales du stage sont l’anglais et l’espagnol mais certains cours individuels, dont ceux de harpe, peuvent également être donnés en français.


18 - 26 août : stage de musique médiévale à Arezzo (It)

Visiter le site Web du stage



La Settimana musicale del Trecento revient à Arezzo du 12 au 20 août : un stage spécialisé en musique médiévale avec Kees Boeke (ensemble Tetraktys, vièle, flûte à bec), Claudia Caffagni (Ensemble laReverdie, luth médiéval, notation médiévale), Jill Feldman (chant) et Claire Piganiol (harpes médiévales, orgue portatif).

Le stage propose des cours de notation musicale du XIVe siècle, analyse et instrumentation, avec une étude approfondie du lien entre texte poétique et musique, et des cours individuels et d’ensemble.

Le stage se déroule à la Locanda di San Pier Piccolo, un ancien monastère bénédictin, offrant de très bonnes conditions de travail et de logement dans un cadre historique.