Après avoir commencé ses études musicales par le piano, Claire Piganiol a étudié la flûte à bec et la harpe moderne au conservatoire de la Vallée de Chevreuse en région parisienne. C’est aussi là qu’elle a découvert les harpes anciennes à l’occasion d’un stage ; elle s’est prise de passion pour ces instruments peu joués aujourd’hui et dont l’apprentissage l’a conduite à Milan, à Toulouse puis à la Schola Cantorum de Bâle, où elle a obtenu un Master en harpes anciennes en 2012.
Un Master en instruments du Moyen Age et de la Renaissance sous la direction de Kees Boeke à la Musikhochschule de Trossingen lui a permis de se spécialiser dans les répertoires de ces époques, sur lesquels elle avait également mené des recherches dans le cadre de sa formation universitaire, en histoire d’abord, puis en musicologie (maîtrise à l’université Paris-Sorbonne - Paris IV).
Claire participe à de nombreux projets en France et à l’étranger : ensembles Roselis, Isabella, Tetraktys, Gilles Binchois, Les Riches Heures, Centre de musique baroque de Versailles, le Parlement de Musique, I Ragazzari, Celacanto, Kesselberg...
Elle s’est produite dans des lieux variés, comme les festivals Oude Muziek Utrecht, Les Riches Heures musicales de Simiane-la-Rotonde, Festival de musique ancienne d’Urbino, Wunderkammer Trieste, Festival de Davos, Festtage Basel, Festival international de musiques sacrées de Fribourg, Musiksommer am Zürichsee ; l’opéra de Lille, Luzerner Theater, Semperoper Dresden ; le château de Versailles, le Musée du Moyen Age à Paris ou encore le monastère d’Einsiedeln. L’ensemble Duvinsela, où elle joue la harpe double, a remporté le premier prix du concours Biagio Marini en août 2014.
Elle anime régulièrement des stages et ateliers d’initiation aux instruments anciens ; elle enseigne notamment au Stage international d’interprétation de la musique médiévale de Besalú en Espagne et au Stage de harpes anciennes de Rangendingen en Allemagne.