ENGLISH FRANÇAIS



Claire Piganiol a étudié la harpe à pédales et la flûte à bec au conservatoire de la Vallée de Chevreuse en région parisienne. C’est aussi là qu’elle a découvert les harpes anciennes à l’occasion d’un stage ; elle s’est prise de passion pour ces instruments peu joués aujourd’hui et dont l’apprentissage l’a conduite à Milan, à Toulouse puis à  la Schola Cantorum de Bâle, où elle a obtenu un Master en harpes anciennes en 2012 et un Master de pédagogie en 2016.

Un Master en instruments du Moyen Age et de la Renaissance sous la direction de Kees Boeke à la Musikhochschule de Trossingen lui a permis d'approfondir les répertoires de ces époques ; par ailleurs une formation universitaire en histoire puis en musicologie (Maîtrise à l'Université Paris-Sorbonne - Paris IV) lui a donné l'opportunité de commencer ses recherches sur l'iconographie, l'organologie et les techniques de jeu de ses instruments.

Claire participe à de nombreux projets en France et à l’étranger, de la musique médiévale à la création contemporaine : ensembles Gilles Binchois, Le Miroir de Musique, Tetraktys, le Parlement de Musique, Akadêmia, Millenium Orchestra, Kesselberg…

Elle s’est produite dans des lieux variés, comme les festivals Oude Muziek Utrecht, Laus Polyphoniae Anvers, Festival de Beaune, Festival de la Chaise-Dieu, Wunderkammer Trieste, Festival de Davos, Festtage Basel, Musiksommer am Zürichsee ; l’opéra de Lille, Luzerner Theater, Semperoper Dresden ; le château de Versailles, le Musée du Moyen Age à Paris ou encore le monastère d’Einsiedeln.

Elle enseigne la harpe médiévale et Renaissance à la Schola Cantorum de Bâle et la flûte à bec aux écoles de musique de Cham (Zoug, Suisse) et de la Surbtal (Argovie, Suisse). Elle anime régulièrement des stages et masterclass ; elle enseigne notamment au
Stage international d’interprétation de la musique médiévale de Besalú en Espagne et à la Settimana Musicale del Trecento à Arezzo (Italie).